Remplacer la pâte thermique pour bien refroidir un composant tel qu’un CPU ou un GPU.
Avec le temps cette pâte sèche et se durcit et donc la chaleur est moins bien dissipée.
À quelle fréquence remplacer la pâte thermique ?
Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à appliquer de pâte plus d’une fois toutes les quelques années. Toutefois, remplacez la pâte si vous retirez le refroidisseur pour quelque raison que ce soit.
Vous pouvez également envisager de remettre de la pâte thermique si vous constatez que les températures du processeur augmentent.
La plupart des processeurs nécessitent une sorte de solution thermique pour fonctionner correctement à une efficacité maximale, mais le processus d’installation d’un refroidisseur de processeur dans un PC est unique.
Un composant électronique n’apprécie pas vraiment une trop forte chaleur et cela provoquera au mieux des ralentissements, voir à un plantage ou un blocage complet de votre machine. Cela peut aussi se traduire par des redémarrages intempestifs.
Nettoyage des résidus:
On utilise un filtre à café ou un chiffon non pelucheux et quelques gouttes d’alcool isopropylique, également nommé IPA, (concentration >90%) pour nettoyer les résidus de pâte thermique de la surface de contact thermique du dissipateur thermique.
Il faut donc intervenir sur le changement de pâte thermique pour retrouver un fonctionnement optimale de la machine.
Pour plus d’informations sur cette prestation, contactez nous.