Le problème le plus fréquemment rencontré se situe au niveau du connecteur de charge (prise d’alimentation ou DC power Jack), une pièce qui s’abîme et se casse souvent. L’ordinateur ne charge plus.
En générale, le connecteur d’alimentation ou connecteur de charge est directement soudé sur la carte mère.
Tout comme les branchements et débranchements réguliers du chargeur qui, s’ils sont effectués trop brusquement, peuvent abîmer le connecteur.
A savoir que certaines marques optent pour des connecteurs de charge de qualité médiocre qui s’useront plus rapidement.
Il est conseillé de tester le fonctionnement de votre chargeur:
- le chargeur a un témoin lumineux (diode LED), vérifiez que celui-ci s’allume.
- Le voyant ne s’allume pas, cela veut dire que votre chargeur est défectueux.
Si votre ordinateur a une batterie amovible :
Enlevez la batterie de l’ordinateur portable, branchez le cordon d’alimentation et allumer le PC. Secouer doucement la prise d’alimentation à l’arrière de l’ordinateur portable. Votre ordinateur s’arrête brutalement cela veut dire que votre connecteur d’alimentation est en panne.
Si votre ordinateur a une batterie non amovible :
Allumez l’ordinateur, branchez le chargeur et remuez doucement son embout: L’ordinateur portable bascule du mode charge en mode batterie: le connecteur d’alimentation est endommagé.
Pour conclure :
Ne déplacez pas votre ordinateur portable avec le chargeur branché, cela vous évitera de tirer sur le câble d’alimentation et de détériorer votre connecteur.
N’utilisez pas un chargeur d’une marque différente si l’embout ne correspond pas. Cela risque de casser la tige du connecteur.
Utilisation d’un chargeur universel, avant de le brancher:
Contrôle obligatoire de l’intensité et la tension d’entrée de l’ordinateur (ces informations sont notées en dessous de l’ordinateur portable ou de la batterie).
Contactez nous pour plus d’information sur la réparation.